Fwiblog

Enzymes hépatiques élevées et Lipitor

Advertisement

Enzymes de foie élevées & amp; semi; Lipitor

Lipitor - appelé génériquement atorvastatine calcique - est un médicament de la classe des médicaments appelés statines largement utilisés aux États-Unis pour le traitement de lhypercholestérolémie et des maladies cardiovasculaires. La plupart des gens tolèrent bien le médicament, bien quun effet secondaire potentiellement sérieux impliquant le foie puisse rarement se produire. La surveillance de cette complication en testant les taux sanguins denzymes hépatiques est systématiquement recommandée.

Les statines pour abaisser le taux de cholestérol

Les taux élevés de cholestérol sont un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que lobésité, le manque dactivité physique, le tabagisme, le diabète et lhypertension artérielle. Si vous faites de lexercice régulièrement, mangez sainement et cessez de fumer, mais que votre taux de cholestérol demeure plus élevé que recommandé, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander de prendre un statin tel que Lipitor. Les statines agissent dans le foie pour aider à réduire la production de cholestérol de votre corps et aident également à éliminer le cholestérol déjà déposé dans les plaques des parois des vaisseaux sanguins qui obstruent le flux sanguin normal.

Effets secondaires de Lipitor

Comme avec tout médicament, une variété deffets secondaires possibles ont été rapportés avec Lipitor, y compris la diarrhée ou la constipation, les gaz, les maux de tête et les douleurs articulaires. Deux effets secondaires rares mais potentiellement graves peuvent survenir: lésions du foie et des muscles, nausées, douleurs abdominales en haut à droite et jaunisse - jaunissement de la peau et des yeux - ou douleur et faiblesse musculaires. Les dommages au foie associés aux statines entraînent des blessures et la mort des cellules du foie qui, si elles sont sévères et non traitées, peuvent entraîner des lésions permanentes du foie avec des cicatrices.

Surveillance avec des tests denzymes hépatiques

Les dommages causés au foie par les statines entraînent une libération accrue denzymes hépatiques dans la circulation, le plus souvent les enzymes aspartate aminotransférase ou alanine aminotransférase, selon les Drs. Mark Russo et Ira Jacobson dans le numéro de janvier 2004 du «Cleveland Clinic Journal of Medicine». Ils ont examiné une série détudes portant sur les statines, dont Lipitor, et constaté que moins de 2 pour cent des statines développaient des enzymes hépatiques élevées. Les élévations de lenzyme se sont généralement produites au cours des 12 premières semaines de traitement, corrélées avec des doses plus élevées de médicaments et ne présentaient aucun symptôme clinique concomitant de lésions hépatiques. Lorsque les statines ont été arrêtées, les enzymes hépatiques sont revenues à la normale.

Recommandations pour les statines

Lipitor et dautres statines ne sont pas recommandés si vous avez une maladie du foie active ou développez une élévation marquée des enzymes hépatiques après le début de votre traitement. Cependant, étant donné les avantages de cette classe de médicaments pour abaisser le cholestérol et aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, ils pourraient encore être utilisés lorsque les enzymes hépatiques ne sont que légèrement élevés. Vous devriez discuter des options avec votre fournisseur de soins de santé, qui devra prendre en compte vos facteurs de risque personnels pour les maladies cardiovasculaires, le diabète, le taux de cholestérol et tout problème connu du foie, y compris la consommation dalcool. Les tests sanguins pour les niveaux denzymes hépatiques sont généralement effectués dans les 6 semaines suivant le début de Lipitor et périodiquement par la suite.

Codeword très dur, reproduit veuillez spécifier de fwiblog.com 《Enzymes hépatiques élevées et Lipitor》

Commentaire