Fwiblog

Caillot de sang dans les symptômes de bras

Advertisement

Caillot de sang dans les symptômes de bras

Le sang coule à travers votre corps comme un liquide contenu dans les artères et les veines. Dans certaines conditions, un caillot de sang jellylike se forme à lintérieur de ces vaisseaux sanguins, provoquant un blocage partiel ou complet. Certains caillots passent inaperçus, tandis que dautres produisent des symptômes tels que la douleur, les changements de couleur et lenflure. Les symptômes exacts varient selon que le caillot se trouve dans une artère, une veine superficielle ou une veine profonde. Les caillots de sang sont moins fréquents dans les bras que dans les jambes. Seulement environ 10 pour cent des caillots de sang impliquant des veines profondes - connu sous le nom de caillots sanguins de thrombose veineuse profonde (TVP) - se produisent dans les bras, selon un article de «Circulation» daoût 2012. Reconnaître les symptômes des caillots sanguins du bras vous aidera à savoir quand consulter un médecin.

Douleur

La douleur est lun des symptômes les plus communs dun caillot de sang. Il peut être bénin si le caillot est petit ou grave si le caillot est grand ou situé dans une artère. Les caillots sanguins artériels sont particulièrement douloureux parce que le blocage de lartère réduit la libération doxygène dans la zone fournie par lartère, ce qui entraîne un dysfonctionnement cellulaire et même la mort. Les caillots de sang dans les veines superficielles - les veines situées juste sous la surface de la peau - provoquent généralement des douleurs dans la zone immédiatement autour du caillot. Les caillots sanguins de TVP ont tendance à causer des douleurs plus étendues, affectant parfois une grande partie du bras. La douleur avec ces caillots commence souvent comme une légère gêne, puis devient progressivement plus sévère.

Gonflement

Lenflure est généralement plus évidente avec les caillots de sang de la TVP. Ces caillots se forment généralement dans les veines axillaires et sous-clavières, qui sont les grandes veines sétendant de la partie supérieure du bras, à travers les régions de laisselle et de lépaule et dans la poitrine. Ces veines sont responsables de transporter la plus grande partie du sang du bras vers le cœur, de sorte que lorsquelles sont bloquées, le sang recule pour provoquer un gonflement important de la main et une grande partie du bras. Lenflure avec des caillots sanguins veineux superficiels a tendance à être localisée dans la zone entourant le caillot. Il est principalement causé par une inflammation de la veine contenant le caillot. Le gonflement est rare avec les caillots sanguins artériels, apparaissant seulement quand la mort cellulaire étendue se produit dans la région fournie par lartère.

Changements de couleur et de température

Lorsquun caillot sanguin de TVP empêche une grande partie du flux sanguin du bras, le sang secouru fait que la main et le bras se sentent chauds et apparaissent de couleur rouge foncé, violacée ou bleuâtre. Les caillots sanguins veineux superficiels sont presque toujours accompagnés dune inflammation importante de la veine environnante - une maladie connue sous le nom de thrombophlébite. Cette inflammation fait rougir et chauffer la peau qui recouvre la veine. Les caillots sanguins artériels provoquent généralement la pâle et la fraîcheur de la peau dans la région fournie par lartère, car moins de sang pénètre dans la région.

Veines fermes ou agrandies

Quand un caillot de sang se forme dans une veine superficielle, la veine peut se sentir plus ferme que dhabitude. Cela peut ne pas être évident au départ, mais au fil du temps, le caillot devient généralement plus solide et plus ferme. En outre, la veine distale au caillot - cest-à-dire la zone de la veine la plus éloignée du bras - peut apparaître agrandie en raison de leffet damlike du caillot. Avec un caillot de sang de TVP, des changements semblables se produisent, mais ils ne sont pas observés parce que la veine est cachée profondément dans le bras. Néanmoins, lorsque le flux sanguin est bloqué par un caillot dans la veine axillaire ou sous-clavière, une partie du sang peut être détournée par dautres veines de la région. Cela peut produire des veines superficielles élargies dans le haut du bras, lépaule et la poitrine.

Autres symptômes

Une fièvre légère jusquà environ 100,4 F peut se produire dans le cadre de la réponse de lorganisme à tout type de caillot sanguin. Une forte fièvre suggère la présence dune infection, qui peut être localisée soit dans la veine avec le caillot - une condition appelée thrombophlébite septique - ou dans une autre zone. Des engourdissements, des fourmillements ou une faiblesse dans la main ou le bras peuvent survenir avec un caillot sanguin artériel si la fonction nerveuse ou musculaire devient altérée en raison dune insuffisance de lapport sanguin. Les caillots de sang de TVP qui provoquent un gonflement important peuvent augmenter la pression dans le bras. Cette affection, connue sous le nom de syndrome de compartiment, peut également entraver lactivité nerveuse ou musculaire dans la région.

Avertissements et precautions

Les caillots de sang de TVP peuvent mener aux embolies pulmonaires. Ce sont des morceaux de caillot qui se libèrent et voyagent à travers le sang jusquau poumon, où ils bloquent une artère pulmonaire. Selon un article publié en juin 2011 dans «Vascular Medicine», des embolies pulmonaires surviennent chez au moins 3 à 12 pour cent des personnes ayant un caillot sanguin de thrombose veineuse profonde. Un essoufflement soudain, une douleur thoracique et une toux - parfois accompagnées de mucus teintés de sang - sont des symptômes typiques. Une grande embolie pulmonaire peut causer des étourdissements, une perte de conscience et même la mort. Les embolies pulmonaires se produisent rarement avec des caillots sanguins veineux superficiels.

Les caillots sanguins artériels ne provoquent pas dembolie pulmonaire, mais certaines parties du caillot peuvent se détacher et se coincer dans les petites artères du bras, en particulier au bout des doigts. Le blocage complet de ces vaisseaux peut éventuellement conduire à une décoloration de la peau brune ou noire et à dautres symptômes de gangrène - un état caractérisé par la mort tissulaire localisée.

Quand demander de lattention médicale

Si vous avez des symptômes dun caillot de sang dans votre bras, consultez votre médecin rapidement pour établir le diagnostic et commencer le traitement approprié. Même si votre médecin détermine que vous navez pas de caillot sanguin, vous pourriez avoir une autre maladie grave causant ces symptômes, comme une infection. De plus, votre médecin sera en mesure de déterminer si vous avez un trouble médical sous-jacent qui a conduit au caillot, comme le cancer, lathérosclérose ou une anomalie du rythme cardiaque appelée fibrillation auriculaire.

Cherchez des soins médicaux durgence si vous développez une douleur ou un gonflement intense, ou une pâleur soudaine ou la froideur de votre bras. Obtenez également des soins médicaux immédiats si vous présentez des symptômes évocateurs dune embolie pulmonaire.

Commenté par: Tina M. St. John, MD

Codeword très dur, reproduit veuillez spécifier de fwiblog.com 《Caillot de sang dans les symptômes de bras》

Commentaire